Sponsor & Visa J-1 Work & Travel

Si vous souhaitez travailler un été aux États-Unis, vous devez obtenir un visa J-1, catégorie « Summer Work and Travel », même si la durée de votre job ne dépasse pas les 90 jours.

Cette réglementation est clairement expliquée par le service des visas de l’Ambassade des États-Unis en France.

Afin d’obtenir ce visa vous devez obligatoirement passer par un organisme sponsor. Votre employeur ne peut pas être votre sponsor sauf s’il peut vous délivrer le formulaire d’éligibilité intitulé DS-2019. Ce cas de figure est assez rare.

Pour vous donner accès aux visas J-1, Parenthèse a établi un partenariat avec CIEE (Council on International Educational Exchange), désigné sponsor officiel par le gouvernement américain. Ensemble, Parenthèse et CIEE vous permettent donc de travailler le temps d’un été aux USA en toute légalité dans le cadre du programme WORK AND TRAVEL USA (WAT USA).

Les documents officiels qui vous sont délivrés – le certificat d’éligibilité DS-2019 et le reçu des frais de SEVIS – vous permettront de faire la demande du visa J-1 auprès du consulat américain.

Comme tout projet à l’international, votre job d’été aux États-Unis doit se préparer à l’avance, mais les délais pour le programme WAT USA sont assez courts : comptez 15 jours ouvrés maximum – 2 à 3 semaines pour l’obtention de votre DS-2019 et environ 48h de plus pour les délais de l’ambassade.

Nos conseils

Comparez les prix

Évitez de payer pour un service de placement. Trouver un job d’été ne devrait vous coûter que du temps et de l’énergie. Chez Parenthèse, il n’y a aucun acompte à régler et nous vous aiderons à trouver un employeur. Gratuitement.

Le paiement des frais de programme n’est dû qu’en fin de procédure, dans la mesure où vous acceptez une offre et décidez de nous envoyer votre dossier. Vous ne vous engagez à rien et ne prenez aucun risque financier. Explorez donc toutes les opportunités qui vous attendent !

  • Tous les sponsors ont l’obligation de vous fournir un certain nombre de services, dont votre assurance américaine (santé et accident). Les assurances de CIEE vous couvrent à hauteur de 1 000 000 USD pour les programmes Internship et Professional Career Training et 100 000 USD pour le programme Work & Travel. Cela peut vous paraître excessif mais les dépenses en matière de santé aux USA peuvent rapidement surpasser ce seuil, surtout dans le cas d’une hospitalisation.
  • La réglementation des Visas J-1 impose une visite sur place de tous les employeurs accueillant pour la première fois un stagiaire et ayant moins de 25 salariés. Chez Parenthèse, cette visite sur place est gratuite. Les autres sponsors vous factureront entre 200 et 400 Euros pour ce service.

Ceci, ainsi que la qualité du service et du suivi, explique la difference de prix entre Parenthèse et les autres agences.

.

Comparez les délais et autre modalités

Nous vous simplifions la vie. Pas besoin de documents originaux, de lettres de référence ou de traductions coûteuses. Nous vous faisons gagner du temps et de l’argent en acceptant votre dossier par e-mail et en le traitant le jour-même.

Prenez le temps de connaître vos interlocuteurs

Si certaines agences ont des employés à temps partiel ou des stagiaires, tous les collaborateurs de Parenthèse ont des contrats à durée indéterminée. En effet, la connaissance des programmes proposés, de notre sponsor et des réglementations annexes implique une formation longue et rigoureuse.

Par ailleurs, Parenthèse est une petite entreprise familiale avec une gérance franco-américaine et une équipe bilingue et bi-culturelle.

C’est ainsi que nous vous garantissons la qualité de l’information et la compétence dans le traitement de votre dossier : une équipe expérimentée et impliquée, capable d’anticiper les difficultés et vous proposer des solutions.

Posez des questions sur le suivi de votre dossier

Tous les sponsors ont l’obligation de procéder à une vérification de votre dossier et de votre employeur aux Etats-Unis. Parenthèse effectue un suivi quotidien de votre dossier et vous tient informé(é) de son évolution. Vous saurez tout de suite s’il y a un souci avec votre employeur ou votre job.

La réputation

Élément extrêmement important dans le choix de votre sponsor et de son représentant.

CIEE est le plus ancien et le plus grand des sponsors de visas J-1. Parenthèse, fondée en 2004 est la plus ancienne agence en France. Vous pouvez compter sur notre pérennité.

Nous organisons des conférences annuelles dans les écoles/universités afin de vous aider à trouver votre stage et votre employeur. Demandez conseil à votre bureau de stage : la réputation de Parenthèse parle d’elle-même.

La proximité

Nous sommes une agence avec un bureau physique et non pas uniquement une présence en ligne.

Vos interlocuteurs sont présents dans notre bureau, idéalement situé dans le centre de Paris, à quelques minutes de l’ambassade des États-Unis. Passez nous voir !

Faites confiance à votre bon sens

Prenez le temps de parler avec votre sponsor et/ou son représentant. Posez toutes vos questions et n’hésitez pas à tester leur (nos !) connaissances. Le sponsor vous accompagne avant, pendant et après votre séjour. Choisissez donc judicieusement !